Sécurité

Nos conseils pour votre sécurité

Nous conseillons autant notre clientèle que nos internautes. Il en va de soi que l’utilisation de votre ordinateur ou toute plateforme numérique ne vous entache pas. Même si notre plateforme et les données associées sont sécurisées, nous vous partageons certaines règles de bon sens pour votre sécurité.

Sécurité – Sommaire

  1. E-Mails frauduleux
  2. La protection sur votre support
  3. Votre connexion Wi-Fi
  4. Surfez aux bons endroits
  5. Vos données sont adaptées
  6. Processus de navigation
  7. Offre alléchante
  8. Résumé

1. Pensez aux e-mails frauduleux

Si vous identifiez un mail suspect provenant du service ONA Assurances, n’hésitez pas en premier lieu à nous contacter.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail afin d’avoir la certitude des informations. Ne prenez pas de risque, la société ONA Assurances ne vous demandera jamais des informations bancaires, des identifiants ou toutes autres informations personnelles sans avoir échangé préalablement avec vous sur les circonstances de cette demande. Si vous êtes confronté à cette situation, contactez directement le service : contact@ona-conseil.fr

2. Vos ordinateurs, smartphones, tablettes : protégez-les

Aujourd’hui des solutions existent pour vous permettre de vous protéger. Une faute d’inattention, un manque de recul sur une information, de la précipitation. Des situations qui mènent parfois à des soucis qui peuvent se déclarer quelques jours, semaines ou mois après une erreur. Les antivirus, les logiciels anti espion (antispyware) ainsi que les pare-feux (firewall) existent pour vous prévenir de toutes intrusions. Nous vous recommandons , si vous ne bénéficiez pas de ces protections, de songer à vous en procurer et d’en assurer leurs mises à jour. 

3. Wi-Fi, votre réseau, votre accès

Il est essentiel de stipuler le réseau. Votre accès à une connexion vers l’extérieur induit que l’extérieur peut se connecter à vous.
Evitez de surfer avec des informations personnelles sur des réseaux publics non sécurisés. En effet, dès lors que des contrevenants s’établissent sur le même réseau que vous, l’accès leur est facilité. Pour cela et surtout au sein de votre domicile, nous vous préconisons d’utiliser des protections WEP au minimum, ou bien une connexion WPA pour une sécurité renforcée afin de protéger vos accès. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d’accès internet afin de bénéficier des meilleures protections.

4. Surfez, naviguez ! Mais en toute confiance

Aujourd’hui les sites internet se dotent principalement de protection de cryptage afin de protéger vos données, votre navigation et tout ce que vous partagez. Pour cela, un site habituel et de confiance ne va normalement pas vous alerter, mais lors d’une navigation libre à la recherche d’une information, nous pouvons nous perdre sur la toile. Pensez à vérifier les adresses URL, afin d’être certains du bon site afin de vous conforter dans votre navigation.
Marqué par la balise https://, ainsi que le cadenas devant la barre URL, notre site permet de vous recevoir dans les conditions de sécurité adéquates.
Pour notre site vous retrouverez systématiquement en début d’adresse : https://ona-conseil.fr/

5. Adaptez vos partages de données

Un, Deux, Trois… Nous ne comptons plus le nombre de comptes que nous détenons sur tous les sites que nous visitons. 
Pensez à adapter vos identifiants afin de ne pas faciliter les accès à vos comptes. Un même mot de passe ouvrira toutes les portes.
Pensez à changer.

6. Connexion, Déconnexion !

Votre support, l’accès à distance, les virus, les logiciels espions, nous vous avons indiqué comment éviter certaines failles.
Mais le plus simple est tout simplement de vous déconnecter dès que vous quittez le support sur lequel vous avez navigué.
Si c’est un support qui ne vous appartient pas et que celui-ci ne vous est pas familier à l’usage, n’enregistrez pas vos identifiants.
“Nous ne laissons jamais les clés de notre maison accrochées à la serrure en partant de chez nous.”

7. INCROYABLE ! Mais faux…

ATTENTION aux promesses incroyables sur lesquelles vous pouvez tomber. Vous le savez tout autant que nous, mais parfois nous sommes pris par l’engouement. Les offres et les promesses semblant trop belles sont parfois à élucider. D’autant plus, si des sites internet vous demandent d’avancer certains frais pour obtenir le dû. Faites attention à qui vous contacte, comment, pourquoi et ce que vous devez faire pour cela. 

En résumé ! 

  1. Pensez à vérifier vos supports : ceux-ci vous protégeront en amont d’une intrusion.
  2. Connectez-vous sereinement avec un réseau sain.
  3. Vérifiez les plateformes sur lesquelles vous surfez.
  4. Ne partagez pas vos identifiants bancaires ou personnels, protégez-les et changez vos accès régulièrement.
  5. Pensez à ne pas vous connecter sur des ordinateurs publics ou bien à pensez à vous déconnecter après votre visite.
  6. Nous recevons tellement d’e-mails que nous sommes submergés d’informations, mais restez attentifs à la moindre irrégularité.